Répétitions à Rouen

Photos 7 commentaires

Il y a des jours comme ça où une rencontre imprévue tombe du ciel. Durant notre répétition du Requiem de Mozart jeudi, un photographe d’origine péruvienne se trouvait là, au beau milieu de cette magnifique abbatiale Saint-Ouen. C’est en lui demandant, à la fin de notre répétition, pour qui il travaillait qu’il m’apprend qu’il fait des photos pour son plaisir et qu’il parcourt le monde le week-end et les jours fériés pour capturer ici et là des instants qui trouvent intérêt à ses yeux.

En discutant avec lui, Juan m’apprend qu’il habite Paris et que c’est par hasard qu’il est entré dans Saint-Ouen. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il entendit résonner les premières notes du Requiem, une oeuvre si particulière pour lui et chère à son coeur. Mais il en parlera mieux que moi…

Ce matin au travail j’écoutais le Requiem de Mozart et je me souvenais encore de votre répétition de jeudi et du précis moment où je suis entré dans l’abbatiale en échappant à la pluie et comment j’ai été impressionné par la taille de celle-ci et surtout par la musique que vous jouiez.

Comme je vous l’ai raconté, le Requiem de Mozart est une oeuvre très spéciale pour moi, car je l’ai découverte quand j’étais petit et je l’amène partout avec moi. Ainsi, j’ai visité le Louvre, l’Hermitage à Saint-Petersbourg, la Pinacothèque à Milan, les Musées du Vaticano et El Prado à Madrid, entre autres, en écoutant le Requiem. C’est grâce à lui que chaque visite est devenue une expérience intense et inoubliable et c’est comme ça que je me souviendrai toujours de ma visite à l’abbatiale Saint-Ouen.

Merci de maintenir vivant une passion tellement belle, même si parfois elle demande de l’effort et de la persévérance. Comme votre chef vous a dit: « Je sais, vous êtes fatigués et il fait froid mais … ». Et voilà ce que signifie être passionné par ce qu’on aime : continuer au-delà de la fatigue et ne pas lâcher, êtes-vous d’accord ? Moi, passionné par la photographie, j’ai pris des photos à Gaspé au Canada l’hiver dernier à -40°C et à Tromso en Norvège en attendant les aurores boréales.

Votre blog est très cool et très bien fait !

Tel qu’on en a discuté, je vous envoie une sélection de mes photos. Il me fera énormément plaisir de les voir sur votre site. 🙂

J’espère avoir la chance de vous écouter en concert bientôt et peut-être faire de meilleures photos de vous.

Juan

Voici les photos prises par Juan. Je le remercie chaleureusement.

Partager

7 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *