Voici une nouvelle suggestion de notre chef que j’attendais avec impatience ! Quelques informations entremêlées d’humour et de petites anecdotes. Voilà les saveurs du menu du jour. Régalez-vous !
Connaissez-vous Gérard ? Pas Depardieu, pas Oury, pas Darmon, mais…
Gérard HOFFNUNG
Né à Berlin le 22 mars 1925 dans une famille juive aisée, il quitte l’Allemagne en 1939 avec ses parents pour fuir les nazis et s’installe à Londres où il étudie à la High School, une école indépendante gratuite pour garçons. Ses origines germaniques ne lui permettant pas d’être mobilisable, il est employé dans une laiterie avant de devenir professeur de dessin à la Standford School en 1945. C’est à cette époque qu’il commence à publier des caricatures dans différents journaux et écrit des chroniques radiophoniques.
Pendant sa courte vie, il aura de très nombreuses activités comme, entre autres, caricaturiste, impresario, producteur de radio, conférencier et tubiste. Il apprendra à jouer du tuba suffisamment bien pour donner en concert le Concerto pour tuba de Vaughan Williams mais aussi pour devenir membre de l’orchestre du Morley College, un ensemble amateur londonien fort respecté.
En tant que caricaturiste, il est l’auteur d’une série de recueils de dessins humoristiques (passez votre souris sur le lien) se moquant gentiment des chefs d’orchestres et des musiciens.
Mais il est surtout célèbre pour ses deux séries de concerts musicaux « décalés », organisés au Royal Festival Hall de Londres en 1956 et 1958, pour lesquels de nombreux compositeurs britanniques ont été mis à contribution et auxquels ont participé de nombreux musiciens éminemment « sérieux ».
Parmi les œuvres composées spécialement pour l’occasion, on trouve :
★Le Concerto Populaire dont le titre exact est Concerto pour piano pour en finir avec tous les concertos pour piano (de Franz Reizenstein)
★Le Concerto pour tuyau d’arrosage et cordes
★La grande, grande Ouverture pour 3 aspirateurs, 1 machine à cirer, 4 fusils et orchestre (de Malcolm Arnold)
Ces titres me rappellent ceux des spectacles d’un orchestre régional humoristique, comment s’appelle-t-il déjà….. ? Euh….. ? Son nom m’échappe (ha !ha !ha !).
Toutes ces œuvres sont sur 3 disques vinyles 33 tours intitulés « Hoffnung Festival I, II, III » chez Harmonia mundi (EMI), et heureusement, ils ont été réédités en CD. Quel bonheur ! Car ce sont des œuvres d’une drôlerie et d’un humour très « anglais », interprétées par d’excellents musiciens et il y avait, en concert, autant à écouter qu’à voir.
J’ai eu la chance, dans les années 70′ d’assister à un concert consacré à la musique d’Hoffnung, interprétée par un orchestre belge, l’Orchestre de la Radio-Télévision Belge (ORTB) qui avait été programmé dans le cadre du festival « 76 en scène », l’ancêtre du festival « Octobre en Normandie ». Et devinez où avait eu lieu ce concert ?…. à …. à ….. à YVETOT dans la salle des Vikings (c’était peut-être prémonitoire pour la suite de ma vie professionnelle et musicale).
Quel concert fantastique, complétement déjanté que je garderai en mémoire toute ma vie.
Si vous voulez avoir un aperçu, écoutez la symphonie dite « La surprise » de HAYDN.
♪ Symphonie « la Surprise » – Joseph Haydn (par Hoffnung)
A défaut d’assister à un concert ou d’entendre un disque consacré à Hoffnung, régalez-vous avec ses caricatures sur les chefs d’orchestres. Peut-être, désormais, les regarderez-vous différemment.
The Chef
Retrouvez notre maestro à nous en concert avec l’Orchestre du Grand Turc ce samedi à Yvetot dans leur spectacle Teuf-Teuf.
Gerard Hoffnung, que de souvenirs d’enfance… Pour continuer à rire avec la musique classique, je vous propose ces quelques mots d’esprit de Marc Escayrol :
ACCOMPAGNATEUR : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l’accompagner
CATHEDRALE ENGLOUTIE : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux
Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu’il interprétait les Scènes d’enfants de Schumann
Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d’un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui
avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l’avoir égaré.
La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n’arrive
Je crois que tu as écrit là ton meilleur article Chef.
Je ne connaissais pas du tout ce Hoffnung, je suis bien contente de l’avoir découvert à travers toi.
J’adore écouter ceux qui savent mêler humour et musique. Avec ceux-là, les habituels clichés concernant le classique sont vite oubliés. :happy:
Bravo !
Gerard Hoffnung, que de souvenirs d’enfance… Pour continuer à rire avec la musique classique, je vous propose ces quelques mots d’esprit de Marc Escayrol :
ACCOMPAGNATEUR : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l’accompagner
CATHEDRALE ENGLOUTIE : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux
Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu’il interprétait les Scènes d’enfants de Schumann
Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d’un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui
avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l’avoir égaré.
La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n’arrive
Hahaha, excellent ! Merci Camille. 😉