Voici une nouvelle suggestion de notre chef que j’attendais avec impatience ! Quelques informations entremêlées d’humour et de petites anecdotes. Voilà les saveurs du menu du jour. Régalez-vous !
Toutes ces œuvres sont sur 3 disques vinyles 33 tours intitulés « Hoffnung Festival I, II, III » chez Harmonia mundi (EMI), et heureusement, ils ont été réédités en CD. Quel bonheur ! Car ce sont des œuvres d’une drôlerie et d’un humour très « anglais », interprétées par d’excellents musiciens et il y avait, en concert, autant à écouter qu’à voir.
J’ai eu la chance, dans les années 70′ d’assister à un concert consacré à la musique d’Hoffnung, interprétée par un orchestre belge, l’Orchestre de la Radio-Télévision Belge (ORTB) qui avait été programmé dans le cadre du festival « 76 en scène », l’ancêtre du festival « Octobre en Normandie ». Et devinez où avait eu lieu ce concert ?…. à …. à ….. à YVETOT dans la salle des Vikings (c’était peut-être prémonitoire pour la suite de ma vie professionnelle et musicale).
Quel concert fantastique, complétement déjanté que je garderai en mémoire toute ma vie.
Si vous voulez avoir un aperçu, écoutez la symphonie dite « La surprise » de HAYDN.
♪ Symphonie « la Surprise » – Joseph Haydn (par Hoffnung)
Je crois que tu as écrit là ton meilleur article Chef.
Je ne connaissais pas du tout ce Hoffnung, je suis bien contente de l’avoir découvert à travers toi.
J’adore écouter ceux qui savent mêler humour et musique. Avec ceux-là, les habituels clichés concernant le classique sont vite oubliés. :happy:
Bravo !
Gerard Hoffnung, que de souvenirs d’enfance… Pour continuer à rire avec la musique classique, je vous propose ces quelques mots d’esprit de Marc Escayrol :
ACCOMPAGNATEUR : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l’accompagner
CATHEDRALE ENGLOUTIE : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux
Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu’il interprétait les Scènes d’enfants de Schumann
Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d’un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui
avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l’avoir égaré.
La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n’arrive
Hahaha, excellent ! Merci Camille. 😉