Le film Amadeus, bien que décrié, a au moins eu l’intérêt de proposer une vision de ce qu’aurait pu être la composition de notre cher Wolfgang. La scène où Salieri retranscrit tout ce que dit avec une vivacité certaine Mozart est une de mes préférées.
J’ai trouvé une vidéo en anglais (lisez la suite avant de partir !) qui permet de comprendre encore mieux l’intelligence musicale de Mozart. Elle met en parallèle le film avec la voix d’Amadeus et la partition qui s’écrit sous vos yeux, comme aurait pu le faire Salieri dans le film. J’ai fait un montage avec les images de cette vidéo et l’audio de la version française du film (vous voilà rassuré hein ? Merci quiii ?). J’y ai relevé quelques petites erreurs (notamment au niveau des notes entourées en rouge) mais cela ne gêne en rien sa compréhension.
Bien sûr, n’oubliez pas que cette scène est totalement imaginée. Salieri n’a jamais commandé le Requiem à Mozart et ne l’a encore moins aidé dans sa composition.
Mais ceci fera l’objet d’un prochain article !
Nous donnerons ce Requiem à Rouen et à Saint-Aubin au mois de mai ! Retrouvez plus d’informations dans notre calendrier.
Source : chaine de gerubach
Allez, un petit bonus pour les fans du film. Je conçois que ce soit insupportable pour certains, moi ça me fait toujours autant rire.
Et si vous voulez ma traduction du Confutatis et du reste du Requiem, enrichie de quelques liens, revenez la semaine prochaine !
Partager
Ce montage est très bien fait et ajoute encore plus de vérité à cet extrait du film qui est un de mes préférés, même si cette scène n’a jamais existé dans la réalité.
J’adore ce film.
Merci à toi Caroline.
le chef
Merci Caroline, c’est très intéressant de voir les différentes voix se superposer. C’est toujours passionnant d’écouter une oeuvre en lisant le conducteur. Cela me donne envie de revoir le film.
A bientôt
Je crois que je ne me lasserai jamais de ce film. 🙂