A comme…, B comme…, C comme…

La rentrée est propice à de nouvelles résolutions et on cherche parfois à en savoir davantage sur tel ou tel sujet. Au menu aujourd’hui, dans la catégorie Suggestions du Chef, Didier Beloeil vous propose de découvrir l’Alphabet des Grands Musiciens qui mêle musique, peinture et poésie.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

L’Alphabet des Grands Musiciens rend hommage à 44 des plus grands compositeurs du répertoire classique tels que Brahms, Debussy, Gershwin, Honegger, Mahler, Moussorgski, Paganini, Purcell, Ravel, Verdi…

Pour chacun de ces artistes, le lecteur trouvera un poème de Yann Walcker (inspiré par le personnage, sa vie et sa musique), une petite biographie présentant rapidement les principaux événements de la vie du musicien et ses œuvres majeures, ainsi qu’une illustration renvoyant avec subtilité à son univers. Cette « alchimie » poétique et visuelle devient une très jolie manière de s’initier à la musique.

Deux disques complètent cette découverte en proposant une lecture des poèmes du livre, mis en valeur par la belle voix chaude et vibrante de Pierre Hatet, ainsi qu’un extrait d’une des grandes œuvres de chaque musicien.

A mettre entre toutes les mains, à partir de 7 ans,  pour découvrir ou redécouvrir les grands noms qui ont marqué l’histoire de la musique.

Avez-vous reconnu la voix du récitant ? Vous l’avez entendue dans… ?

Partager

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *