Et si Pachelbel avait composé son Canon à notre époque ?

S’il y a bien UN morceau que je ne supporte pas d’entendre, c’est bien le Canon de Pachelbel. Alors quand nous avons dû le jouer en concert avec Amati et l’orchestre à cordes de Notre-Dame-de-Bondeville, j’ai bien été obligée de prendre sur moi.

Ensemble Instrumental AMATI
Ma tête quand j’ai su…

Pour moi, ce morceau est sans intérêt, sans saveur, sans aucune émotion. On pourrait en exagérer l’interprétation, mais cette musique n’en deviendrait que plus ridicule. Et d’après ce que j’ai pu remarquer pendant nos répétitions, je ne serais pas la seule à le penser.

Avant que vous ne criiez « OUTRAAAGE ! », sachez que je donne juste mon point de vue, vous avez parfaitement le droit d’aimer ce Canon, entendons-nous bien. 😉

Mais quand-même, quand vous aurez écouté mon coup de coeur de la semaine (et ses 600 000 vues sur YouTube), je peux vous garantir que vous n’écouterez plus le Canon de Pachelbel de la même oreille !

Êtes-vous prêt à supporter quelques minutes de supplice avant d’entendre ENFIN la délivrance ?

C’est qui cette fille ?!?

Ce petit bonbon asiatique s’appelle Hiromi Uehara. Elle est japonaise…

Japonaise ?

Eh oui. On est plutôt habitués à entendre les japonais dans un répertoire classique. Hiromi est déjà atypique rien que pour ça.

Le classique, elle l’aime et le joue mais ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est le jazz. Et après avoir vu cette vidéo, vous tomberez facilement d’accord avec moi pour dire qu’elle a du talent ! Ce n’est certainement pas le célèbre Chick Corea, avec qui elle a joué quelques duos, qui dira le contraire.

Je vous laisse en sa compagnie dans une de ses compositions qu’elle a appelée Choux à la Crème (son dessert préféré lorsqu’elle va en France) qui est aussi chou qu’elle (Ha. Ha.).

Ecoutez bien jusqu’à la fin.

Saurez-vous reconnaitre les oeuvres citées dans son improvisation ? Si oui, allez nous en faire part dans les commentaires à la fin de l’article.

Retrouvez l’album qui contient Choux à la Crème, son site internet et sa page Facebook.

Partager

8 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *