Mais si petit, tu aimeras ! Il en va de ta culture personnelle.
Bien souvent, les parents veulent absolument sensibiliser leurs enfants à la musique classique. Encore plus au moment de Noël où l’on cherche le cadeau idéal.
Les enfants, eux, préfèrent souvent lire un livre (au mieux ?), aller jouer dehors ou prendre la dernière console à la mode (au pire ?).
Et puis c’est bien connu, nos chérubins adorent avoir l’esprit de contradiction. C’est quand on voudra leur entrer des choses dans la tête que les petits soldats sortiront leur bouclier de protection aux supers pouvoirs (oui parce qu’un bouclier sans supers pouvoirs, ça n’a aucun intérêt ^^ ).
Dans le même genre que la suggestion du chef, Le Petit Ménestrel et les éditions Gallimard Jeunesse ont tous deux répondu aux doléances des parents, grands-parents, enseignants et aux appels au secours des enfants.

Le Petit Ménestrel
Le premier a sorti dès 1953 (« à l’époque des dinozzzaures ? C’est quand t’étais p’tite ça Mamie ! ») une collection de CD des vies des grands compositeurs racontées aux enfants par de grands comédiens français. (Cliquez sur les images !)
Avec douceur, elle initie les petits comme les plus grands à la musique classique à travers la biographie des musiciens ponctuée de morceaux choisis dont la qualité est reconnue.
Les narrateurs ne sont autres que François Perier (voix de Fantasia), Madeleine Renaud (sociétaire de la Comédie Française), Denis Manuel (voix de 2001 Odyssée de l’Espace, Midnight Express), Gérard Philippe (voix de Pierre et le Loup), Michel Bouquet (commandeur de la Légion d’Honneur), Delphine Seyrig (réalisatrice de Sois belle et Tais-toi)…
Bref, les plus âgés d’entre nous s’y retrouveront.
La dernière parution date de 2003. Chaque album est accompagné d’un petit livret contenant l’intégralité des textes et les références musicales.
Chez Gallimard Jeunesse
Cette maison d’édition propose une collection de CD ressemblant à celle du Petit Ménestrel, à ceci près qu’en plus de faire entendre la vie des compositeurs, elle propose quelques simples analyses de leurs chefs d’œuvres.
Pour aider l’enfant à se repérer, la voix d’homme raconte la biographie, la voix de femme donne de petites explications relatives à la musique.
On peut suivre le texte, accompagné d’illustrations, en lisant le petit livret fourni ou bien choisir de relire le livre le soir comme une histoire.
Le mot de l’éditeur…
Sais-tu qu’à l’école Beethoven collectionnait les mauvaises notes car il ne pensait qu’à la musique et qu’adolescent il était déjà admiré par Mozart et Haydn ? (…) Sais-tu qu’avec seulement sept notes on peut jouer des milliers de musiques ? En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !
Dans cette même collection, retrouvez les grands noms du jazz : Ella, Louis et Django (vous voyez de qui je parle ?). Et la nouveauté rock de cette fin d’année : Elviiiiiiiiiiis !
Aussi bien vos enfants, petits-enfants ou bien encore élèves (pourquoi pas ?) que vous, partirez à la découverte des grands talents de la musique.
Quelle édition vous parait la plus convaincante ? Le Petit Ménestrel ou Gallimard Jeunesse ?
Partager
Ces deux collections sur les grands compositeurs ont bercé mon enfance. Elles m’ont accompagné durant les premières années de mes études musicales. Elles sont très bien faites, Dans la collection « Le petit ménestrel », les voix sont superbes, prenantes; tout est fait pour permettre aux plus jeunes une approche simple de la vie et des oeuvres des grands compositeurs.
Merci Caroline de m’avoir permis de retomber en enfance et félicitations pour ton article qui a dû te prendre beaucoup de temps.
Ah bon ! Je ne savais pas que la collection de Gallimard Jeunesse était si vieille. :whistle: :biggrin: Merci pour le commentaire.
J’adore ta sélection !!!! MERCI ! 🙂
Ca te donne des idées pour Noël ? 😉
Je suis très contente (limite un peu fière hihi) que tu sois passée par ici.
Merci Elodie ! :happy: