Parce que tout est perfectible…

Audios 3 commentaires

Rien n’est jamais parfait. La vie est comme ça. C’est ce qui fait son charme. Parfois il est bien difficile de surmonter les épreuves… mais nous devons pourtant essayer. Non par obligation, mais parce que sinon la victoire qui se trouve au bout du chemin nous échappe.

Bien curieuse façon de débuter cet article me direz-vous. En total contradiction avec le ton léger de l’article précédent. En réalité, la vie n’est qu’une alternance d’émotions. Et aujourd’hui, comme tous les jours de ces dernières semaines, mes pensées vont vers ceux qui se battent contre la maladie et qui tentent de retrouver leur vie sans soucis, leur vie parfaite. Attendez, vous allez comprendre.

Il est évident que notre prochain concert d’Ernemont y est pour quelque chose. Ernemont est la chapelle que certains d’entre vous connaissent mais c’est surtout une maison de retraite portée avec dynamisme par Mère Thérèse et dirigée merveilleusement par Michel Limare. Des personnes âgées y finissent leur vie, le plus paisiblement possible.

Et finalement, j’ose espérer que, chaque année, notre venue est une respiration, que notre musique envoie un souffle nouveau aux résidents, que pendant plus d’une heure ils s’évadent en notre compagnie. A la recherche d’une perfection.

Nous y voilà. La perfection. A différents niveaux, nous essayons tous de l’atteindre.

Nous concernant, nous, les musiciens, tentons toujours de nous en approcher. Dans quel but ? Servir le compositeur mais surtout donner au public des émotions le temps d’un concert.

Jamais nous n’arriverons à la perfection. Jamais.

J’ai le souvenir d’une de mes amies coréennes, Hyun-Jung Lim, qui disait « je suis un être humain ». Par là, elle voulait dire qu’elle ne pouvait pas atteindre la perfection mais qu’elle ne pouvait qu’essayer de la toucher du bout des doigts. Maintenant qu’elle est une pianiste internationale, je suis persuadée qu’elle le pense toujours.

C’est donc dans cette optique que j’ai décidé de publier des extraits audios de notre dernier concert à Rouen, à la chapelle JB de la Salle. Quoi de mieux que de sortir de l’orchestre pour écouter le résultat entendu par notre public ?

Pleinement disponible à entendre tous les couacs, les fausses notes, les départs ratés… et les réussites !

Un grand merci à Jean-Louis Letellier, choriste de Duruflé, pour ces fichiers !

Si vous êtes musiciens d’Amati et que vous souhaitez l’intégralité du concert (rien que pour le Credo et le Benedictus déjà !), envoyez-moi un email ! Comme ça, en même temps, je verrai qui s’en soucie hihihi.

Parce que tout est perfectible…

Le blog d'Amati, Ensemble Amati

En avant les audios !

Concerto Alla Rustica / 3ème mouvement – Antonio Vivaldi

Missa Omnium Sanctorum / Kyrie II – Jan Dismas Zelenka

♪ Missa Omnium Sanctorum / Quoniam Tu Solus Sanctus II – Jan Dismas Zelenka

Alto : Pia Bauer-Wigner (et l’orchestre en apnée, merci Chef !)

Missa Omnium Sanctorum / Sanctus 💛  – Jan Dismas Zelenka

Pour F, S&D, C&F

Partager

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *